top of page

LA SANTÉ DU BERGER SHILOH

 

Les tests que l'ISSA exigent  pour chaque chien reproducteur

L'ISSA (Alliance Internationale du Shiloh Shepherd) est convaincue que tous les éleveurs doivent être sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne les tests de santé de leurs chiens. Nous répondons à tous les critères obligatoires fixés par l'ISSA et nous sommes fiers de participer à l'amélioration de cette race.
 

Les tests de santé suivants sont obligatoires (et NON facultatifs) pour tout chiot de qualité ISSA Shiloh Shepherd né à partir de mars 2016. Les chiots qui n'ont pas réussi ces tests ne pourront pas obtenir leur certificat d'élevage et ne pourront pas être accouplés.
 

  • Tests de tempérament

  • Radiographies des hanches

  • Radiographie du coude

  • Electrocardiogramme par moniteur Holter 

  • Auscultation cardiaque

  • Test ADN de Myélopathie dégénerative

  • Dossier ADN Avec UC-Davis (Université Davis de Californie).


​N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur les tests spécifiques auxquels les parents de votre futur chiot ont été soumis.

Projet de diversité génétique du Shiloh Shepherd de l'ISSA

Nous aimons nos Berger Shilohs et notre but ultime est de conserver l'apparence et le tempérament de la race tels qu'ils sont. Cependant, il est de plus en plus évident que notre race ne restera pas longtemps en bonne santé si nous n'apprenons pas à l'élever d'une nouvelle manière.

Le problème, c'est que la variété des gènes au sein d'une race de chiens se modifie et peut se réduire avec le temps. Cela dépend simplement des chiens qui sont élevés et de ceux qui ne le sont pas. Mais lorsque le pool génétique disponible se déséquilibre ou se réduit, des problèmes peuvent survenir. La diminution de la diversité a des répercussions sur tous les aspects de la vie d'un chien, depuis l'incidence des maladies génétiques jusqu'au fait qu'il souffre ou non d'allergies ! Elle peut même avoir une incidence sur la fréquence des cancers dans une race.

Il y a deux façons d'aborder ce problème. Le premier consiste à mener une étude sur la diversité génétique, comme l'a fait l'UC-Davis (Université Davis de Californie). Cela permet de trouver les chiens les plus diversifiés au sein de la race afin de les utiliser. Ainsi, leurs gènes ne seront pas perdus. Avec un peu de chance, cela permet également de répartir les groupes de gènes plus rares dans le pool et d'apparier des chiens aux profils génétiques différents. Les chiots sont ainsi moins exposés aux problèmes génétiques.

 

Cela nous amène à la deuxième façon d'aider notre race : ce que nous appelons’’ l'outcrossing’’, ou croisement. C'est la seule façon d'introduire de nouveaux gènes dans notre population. L'ISSA estime que la meilleure façon d'améliorer le Berger Shiloh est d'introduire de petites souches de sang non apparenté. Il s'agit de chiens de races très différentes du Berger Shiloh et d'ajouter leur sang au pool génétique, petit à petit.

 

Les chiots importants issus de ces croisements seront ensuite immédiatement accouplés à des Shiloh Shepherds purs, afin de retrouver l'apparence et le tempérament de nos chiens, avec une meilleure santé et une plus grande longévité. Mieux encore, nous avons l'intention d'utiliser notre étude sur la diversité d'une nouvelle manière, pour nous aider à suivre et à préserver les nouveaux gènes que nous obtenons.

L’étude sur la diversité génétique réalisée par UC-Davis nous a clairement montré que nous sommes la race la moins diversifiée de leur base de données. Pire encore, bien que nos chiens soient aujourd'hui en bonne santé, nous constatons le début d'une augmentation de certaines maladies génétiques, ainsi que d'autres signaux alarmants qui nous montrent que nous devons accroître la diversité.
 

bottom of page